Quel type d’école intégrer pour devenir designer UX ?

Publié le : 04 janvier 20213 mins de lecture

L’UX designer a pour rôle principale d’ajuster un projet aux divers formats explosant chez certains utilisateurs, tels que les tablettes, le smartphone et autres procédés numériques. Pour une application mobile ou pour un site internet, l’UX designer doit améliorer l’expérience utilisateur en concevant un storytelling qu’il va introduire dans le support. Mais quel type d’école choisir pour devenir un UX designer professionnel ?

L’école de graphisme

Pour obtenir une formation designer UX, intégrer une école de graphisme est l’option idéale. Une école de graphisme offre différentes formations comme l’animation 3D, le jeu vidéo, les arts décoratifs, la communication graphique, etc. Elle peut être une école de design, d’architecture, de communication, d’art. De cette manière, les programmes d’étude forment aux diverses professions du graphisme. Parmi ces formations, il y a la formation en UX designer. Mais pour le choix d’une bonne école, il faut opter pour une école qui délivre un diplôme reconnu par l’Etat. Ce critère de reconnaissance est très important pour avoir une formation de qualité et également pour trouver facilement du travail. À part cette reconnaissance, il faut aussi vérifier la notoriété et le statut de l’école choisie.

L’école de digital et d’art

Une école de digital et art peut proposer une formation designer UX. Avec l’animation 3D, l’infographie, les logiciels PAO, le graphisme est maintenant lié aux diverses avancées technologiques digitales. De nouvelles professions se créent et certaines écoles pluridisciplinaires se spécialisent dans la conception digitale et graphique. C’est pourquoi il y a l’école d’art et de digital. Pour suivre une formation professionnelle afin de devenir un UX designer, il faut opter pour ce type d’école. En France, il existe, aujourd’hui, des établissements qui se sont spécialisés dans la formation en digital. Mais, il faut définir vos exigences et vos besoins pour choisir l’école idéale afin de pouvoir atteindre vos objectifs.

L’école de webdesign

Le choix des établissements de webdesign s’accroît depuis ces quelques années. Ils offrent différentes formations. Parmi ces formations professionnelles, il y a la formation designer UX. Une école de webdesign est une école qui propose des formations dans la mise en place et la conception de sites web professionnels. Cette école présente également diverses formations en graphisme et de programmes spécifiques dédiés aux métiers de l’Internet. Ainsi, pour intégrer une formation en UX designer, il existe divers types d’école qu’un étudiant peut choisir. Cependant, il faut opter pour une école fiable et reconnue par l’Etat.

Plan du site