Les formations et écoles de soigneur animalier

Vous voulez travailler comme soigneur d'animaux parce que vous aimez les animaux et que vous voulez les aider en leur donnant les soins dont ils ont besoin? Cette carrière intéressante vous est ouverte sans diplôme particulier, mais vous devez suivre un programme de formation pour acquérir les informations qui vous seront nécessaires pour votre futur emploi. Il existe aujourd'hui des centaines d'institutions proposant des programmes de formation, dont certaines qui sont même approuvées par les zoos ou le gouvernement.

 

Que réalise un soigneur d'animaux ?

Le soigneur d'animaux peut travailler dans des zoos tant privés que publics ainsi que dans des animaleries. Les zoos publics embauchent leurs employés en organisant un concours de recrutement au niveau du CAP. En suivant les indications, ce spécialiste prépare et donne de la nourriture aux animaux. Il s'assure que l'espace de vie de l'animal est bien rangé. Il aide également le vétérinaire dans ses tâches et s'occupe des animaux, notamment en les pesant, en vérifiant leur état de santé, en leur faisant des piqûres et en recherchant les blessures. Il tient à jour une liste des reproductions, des décès et des naissances. Le soigneur animalier supervise également l'approvisionnement en nourriture, en médicaments et en matériel. Il aide aussi à assurer la sécurité des visiteurs et à déplacer les animaux d'un endroit à l'autre. Il peut travailler comme vendeur dans une animalerie, comme vétérinaire auxiliaire, comme superviseur d'un parc animalier privé ou comme gestionnaire d'animaux avec des compétences et une formation soigneur animalier complémentaire. La personne qui s'occupe des animaux est un spécialiste du comportement animal et des techniques de contention. Il a également une connaissance approfondie des normes de sécurité et d'hygiène. Physiquement et mentalement résistant, il ne se laisse pas décourager par les tâches de nettoyage ou le transport de matériel et garde son sang-froid face à un animal agité ou hostile. Pour découvrir le chemin qui vous y mènera, consultez ce site.

 

Étudier et se former pour travailler avec les animaux

Le secteur des parcs animaliers reconnaît quatre formations pour devenir soigneur animalier. Elles peuvent être suivies par la formation continue. Le CFAA du Lot à Gramat prépare à la certification de soigneur animalier pour les entreprises zoologiques. Préparation en alternance. Il faut être âgé d'au moins 18 ans, être titulaire d'un CAP, et avoir une première expérience des soins aux animaux. A la MFR de Carquefou, on prépare à la formation de gardien de zoo. Les conditions préalables sont d'avoir un niveau CAP et de pouvoir entrer en contrat de professionnalisation. Le CFPPA de Loir-et-Cher, à Vendôme, se prépare à la spécialité de soigneur animalier. Les prérequis sont d'être titulaires d'un baccalauréat scientifique ou agricole, idéalement d'un BTSA GPN (gestion et préservation de la nature), et d'avoir une expérience professionnelle. Le lycée agricole privé de Saint-André est orienté vers les soins aux animaux du parc zoologique. Une attestation de suivi de formation est donnée comme qualification par le lycée soigneur animalier. Cette formation est répertoriée dans le catalogue datadock (en attendant la confirmation du dossier auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles = RNCP).

 

Formation à distance pour une carrière dans les soins aux animaux

Pour les personnes qui souhaitent suivre une étude soigneur animalier mais qui n'ont pas le temps d'assister à une formation en personne, certaines universités en ligne proposent une variété de sujets liés à la profession d'éleveur d'animaux. La durée des cours, qui peut aller de six mois à deux ans, permet aux étudiants d'acquérir tous les concepts fondamentaux et les approches professionnelles particulières. Ces organismes proposent des formations en santé animale à distance à des prix généralement plus abordables. Les étudiants sont régulièrement accompagnés par des formateurs pour assurer leur réussite. Les étudiants peuvent entrer plus rapidement dans la vie active en s'inscrivant à une formation de soigneur animalier, tout comme ils peuvent choisir de suivre immédiatement une reconversion professionnelle. L'approche de la formation est suffisamment adaptable pour tenir compte des diverses obligations quotidiennes des apprenants, et les séances sont programmées à des heures qui leur conviennent. Les apprenants effectueront ensuite un stage dans un parc animalier après leur enseignement théorique.

Plan du site