Devenir Data Scientist en suivant une formation Data Science
Une envie de changer de vie ? Pourquoi ne pas se tourner vers le Big Data ? Si vous souhaitez faire carrière dans le numérique et que vous avez un grand esprit d’analyse, le métier de Data Scientist est peut-être la meilleure option pour vous. Découvrez avec nous tout ce qu’il faut savoir sur ce métier et ses nombreux avantages. Chez DATAROCKSTARS, vous pouvez suivre une formation pour devenir Data Scientist et travailler dans le monde du Big Data. Cette grande quantité de données a besoin d’être analysée, gérée et étudiée, c’est pour cela que les entreprises ont grand besoin de Data Scientist et d’autres professionnels de la data. En savoir plus sur la formation Data Science de DATAROCKSTARS.
Le Big Data est un domaine en plein développement. Mis à part le métier de Data Scientist, on peut voir la création d’autres métiers tels que l’analyste cybersécurité, le Data analysis, le Data Engineer et bien d’autres encore. Nous vous proposons un bootcamp Data analysis, un bootcamp en data, un bootcamp cybersécurité ou encore un bootcamp analyste cybersécurité.
Data Scientist : Qu’est-ce que c’est ?
Un Data Scientist est une personne chargée d’effectuer l’étude, l’analyse ainsi que la comparaison de données informatiques. Il s’agit d’un technicien qui doit être capable de comprendre et de résoudre toutes les problématiques en rapport avec le Big Data dans les entreprises.
Le Data Scientist a également pour rôle d’élaborer des stratégies de marketing pour l’entreprise pour laquelle il travaille. L’analyse pointue qu’il effectue sur les données va lui permettre d’optimiser la performance et les gains de l’entreprise. Cette analyse permet aussi d’identifier d’éventuels leviers de croissance pour cette dernière.
Dans le cadre de son travail, le data scientist est tenu d’étudier les données pour les classer par hiérarchie à l’aide d’algorithmes. Cela va lui permettre par la suite d’exploiter ces données. Après avoir analysé les données, la Data Scientist établit des conclusions sur les enjeux et problématiques stratégiques de l’entreprise. Une fois tout son travail terminé, il va ensuite en faire part à son employeur ou à son client.
Quelles sont les compétences requises pour devenir data scientist ?
Il faut avoir certaines qualifications et compétences pour pouvoir exercer le métier de data scientist :
Il faut avoir une excellente base en informatique, cela implique une grande maîtrise des outils et du langage informatique, car vous allez travailler exclusivement avec des outils numériques. Une solide compétence en Devops est un très grand atout.
Vous devez également avoir des compétences en mathématiques, car votre travail consistera à analyser et étudier des chiffres et des statistiques.
La maîtrise d’une autre langue est également très importante, car le data scientist peut être amené à travailler pour une entreprise qui n’est pas basée en France. L‘anglais étant la langue universelle la plus utilisée à travers le monde, vous devez la maîtriser pour pouvoir travailler avec des clients étrangers.
Lorsqu’une personne cherche à devenir data scientist, il est important qu’il ait des qualités et compétences en rapport avec le monde du big data. Pour ce faire, il doit d’abord choisir une formation spécialisée en intelligence artificielle. Ensuite, il doit être à l’affût des derniers développements en matière de Big Data dans le monde des entreprises. En suivant un bootcamp data chez DATAROCKSTARS, vous pourrez acquérir toutes les compétences nécessaires pour travailler dans le monde du Big Data.
Évolution de carrière et salaire
Il faut savoir que tous les métiers du Big Data sont particulièrement bien payés. Cela est dû au fait qu’il y a encore peu de profils qualifiés et qu’ils sont très recherchés, mais aussi à l’importance du travail à effectuer. En France, un data scientist débutant peut recevoir un salaire mensuel minimum d’environ 2 500 euros. Cependant, le salaire peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et des compétences du candidat. À mesure que vous augmentez en expériences, votre salaire peut aussi évoluer considérablement.
Après avoir acquis une expérience professionnelle significative en tant que Data Scientist, vous pouvez prétendre à un poste de chef de projet data ou devenir data scientist senior. Lorsque vous aurez acquis assez d’expériences et de compétences, vous pourrez aussi avoir la possibilité de devenir lead data scientist et gérer une équipe de data scientist. En acquérant encore plus d’expériences et de compétences vous pourrez devenir responsable d’un pôle data, et évoluer vers un poste de Chief Data Officer.
Les études à suivre pour devenir data scientist
Plusieurs études sont à conseiller pour devenir data scientist. Parmi elles, citons: ‘Master Data Science’, ‘Data Science and Machine Learning’ et ‘Mathematics for Machine Learning’. Ces études peuvent être suivies après d’une université, d’une école d’informatique, d’une école de l’internet ou encore une école d’ingénieur. Toutefois, ce n’est pas tout.
On peut aussi devenir data scientist sans être diplômé. Il faut alors choisir des formations certifiantes en ligne ou en présentielles comme celles que nous proposons chez DATAROCKSTARS. Sachez aussi que face à la multiplication des cyberattaques qui visent aussi bien les entreprises que les particuliers, le domaine de la cybersécurité a aussi grand besoin de profils qualifiés. C’est pour répondre à ce besoin que nous proposons une formation data sur la cybersécurité comme le bootcamp analyste cybersécurité par exemple.