Votre école de commerce doit vous permettre de travailler en entreprise ou de poursuivre votre stage en parallèle. Pour autant, vous acquerrez toutes les connaissances qui vous permettent de prétendre à un diplôme. Comment donc choisir cette école ? Quels éléments devez-vous prendre en compte ?
Les différentes formations proposées par l’école
L’offre pédagogique constitue certainement le premier critère à prendre en compte pour choisir une école de commerce en alternance. Vous en saurez plus sur ce site spécialisé. Cet établissement répond-il à vos aspirations ? Notez que chaque programme d’école présente des spécificités. Vous devez comparer ces programmes et choisir ceux qui s’adaptent à vos objectifs. Vous sentez-vous plus attiré par un Bachelor ou par un PGE (Programme Grande Ecole) ? Ce dernier délivre un Master et attire les recruteurs. Vous devez élargir votre angle de vue et jeter un œil aux autres formations optionnelles de l’école. Certes, ces dernières peuvent toujours vous servir une fois dans le monde du travail. Il vaut mieux opter pour une école qui vous permet de devenir polyvalent et qui fera de vous un commercial expert.
Une école aux diplômes reconnus
Vérifiez si l’école qui vous intéresse profite d’une reconnaissance étatique. Ainsi, vous évitez de payer une formation sans garantie. Les écoles doivent entreprendre différentes procédures et adressez une demande au ministère. Ce dernier donne une autorisation. Seules les écoles qui profitent de cette autorisation peuvent émettre des diplômes visés. Le grade Licence d’une école de commerce n’est valable que s’il remplit un cahier des charges défini par la commission d’évaluation des formations. Ce grade vous permet de poursuivre vers des études supérieures. Le grade Master constitue une autre garantie de la qualité des diplômes. Il s’attribue également sur divers critères dont le nombre d’enseignants, la qualité de la formation… Préférez une école de commerce qui appartienne à la CGE (conférence des grandes écoles). Cette association regroupe les écoles de commerce reconnues par l’Etat. Les accréditations font aussi partie de ces gages de qualité. Pour attirer des étudiants venant de quatre coins du monde, les écoles françaises misent sur leur rayonnement à l’international. Jetez donc un œil à l’accréditation de votre école.
L’accréditation EQUIS accordée par l’EFMD fait partie des meilleurs labels octroyés aux écoles de commerce.
L’accréditation AACSB évoque une école de commerce avec une excellente démarche pédagogique.
L’accréditation AMBA constitue ce label britannique qui évalue les programmes de la MBA.
À noter que la triple accréditation reste le rêve de toutes les meilleures écoles.
Attention aux frais de scolarité
Les frais de scolarité font partie des détails les plus importants dans le cadre des études dans une école de commerce alternance. Vous devez choisir la qualité au meilleur prix. En effet, les stagiaires ne gagnent pas forcément une rémunération qui leur permet de prétendre à un tel enseignement. Les salariés eux-mêmes ne cherchent pas toujours à étudier au sein d’école de commerce trop luxueuse, car les prix restent parfois trop élevés. En tant que boursier, vous pouvez profiter d’allocations ou d’aides au financement valables au sein de certaines écoles de commerce. Sinon, vous pouvez toujours demander à bénéficier d’un contrat de professionnalisation. Ainsi, l’entreprise peut financer votre formation. En plus de cette exonération, vous gagnez un revenu mensuel qui correspond à votre présence au sein de la société. Ainsi, vous serez étudiant et salarié en même temps. Vous pourrez apprendre à l’école et acquérir différentes expériences professionnelles au bureau. En outre, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers le prêt étudiant. Garantie étatique ou prêt à taux zéro. Vous disposez de différentes options adaptées à la situation.
Les stages et les départs à l’étranger
Quel étudiant ne rêve pas de partir à l’étranger pour poursuivre ses études ? Vous pouvez donc vous attabler à trouver une école de commerce qui vous donne ces possibilités même en étudiant en alternance. En effet, vous pourrez trouver des écoles de commerce en partenariat avec des universités étrangères en Asie, en Afrique, en Amérique… Ainsi, en plus de devenir un as du commerce, vous voyagerez et vous aurez l’avantage de progresser en langues étrangères. D’une importance capitale, cet aspect international vous permet de rejoindre d’autres jeunes de diverses nationalités. Notez qu’une bonne école de commerce vous permet aussi de prétendre à des stages au sein d’entreprises encore plus aisées. Dès lors, en quittant votre emploi actuel, les diplômes acquis vous donneront accès à de meilleurs stages ou à de meilleurs postes au sein d’entreprises de prestige. L’employabilité fait aussi partie des détails et des critères que vous devez absolument prendre en compte. Plus important encore, en intégrant une bonne école de commerce pour une formation en alternance, vous profitez d’un vaste réseau d’anciens étudiants qui pourront valoriser vos expériences et votre cursus académique. Il convient d’étudier tous ces détails avant d’intégrer une école qui réponde à vos aspirations.