Formation coiffure : le métier de vos rêves !

coiffure

Le métier de la coiffure influe beaucoup sur l’économie française. Selon les statistiques, les salons de coiffure réalisent un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards d’euros par an. Cela a été rapporté par 85 000 établissements. Suivre une formation en coiffure permet de se démarquer de la concurrence. Choisissez bien votre centre de formation.

Le secret du métier de coiffure


Pour vous lancer en formation coiffure, vous devez posséder le CAP coiffure alternance (certificat d’aptitudes professionnelles). Ce diplôme suffit, si vous souhaitez travailler en tant que coiffeur ou coiffeuse. Il propose de multiples techniques professionnelles dans le domaine de la coupe, la coloration et le coiffage. La formation pour obtenir un « CAP coiffure » vous permet d’intégrer vite le monde professionnel. La plupart des étudiants préfèrent continuer leurs études pour préparer le BP (brevet professionnel) afin d’accéder au milieu pro de la coiffure.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la coiffure, vous devez acquérir le BP. Après le CAP, vous pouvez continuer vos études pour obtenir le BP. Il permet d’approfondir vos connaissances. Votre maîtrise des techniques de coiffure va être validée, grâce à ce diplôme. Au cas où vous voudriez ouvrir un salon de coiffure, le BP Coiffure peut vous être utile. Par ailleurs, un bac+2 suffit aussi pour commencer votre formation de coiffure. Pour acquérir un BTS Coiffure (brevet de technicien supérieur), vous devez avoir un bac pro coiffure.


Dans le secteur de la coiffure, il faut suivre des formations pour devenir des professionnels qualifiés. Le coiffeur joue un rôle très important par rapport à sa clientèle. Il doit tout faire pour satisfaire les besoins des clients. Il a pour obligation de faire le « shampouinage », la coupe, le brushing, la coloration et la pose d’extensions. En tant que coiffeur, vous devez maîtriser toutes les techniques de coiffure. Visitez aussi ce site cfa-espace-concours.fr.


Comment débuter la formation en coiffure ?


Pour commencer votre formation, vous pouvez vous intégrer les écoles de coiffure et d’esthétique. Des centres de formation professionnelle s’obligent pour vos études de coiffure. Suivez un stage obligatoire à plein temps au sein de ces établissements. Cela vous permet d’acquérir une expérience professionnelle afin de valider votre année. Les CFA (centre de formation d’apprentis) peuvent vous aider à suivre vos études. Si vous optez pour le CFA, la formation s’effectue en alternance avec théorie et pratique. Le CFA vous permet d’être opérationnel et performant pour exercer le métier de coiffure.


Pour vous inscrire dans une école de coiffure, vous devez être âgé de 15 ans minimum. Il est possible d’accéder à la formation en coiffure après la classe de troisième. L’examen s’effectue sur dossier de candidature. Ce dossier doit contenir une lettre de motivation et les bulletins de notes de troisième. La plupart des établissements prévoient un entretien pour vous rencontrer en personne. Si vous voulez accéder au BM Coiffeur, vous devez posséder un BP. Le BTS en coiffure peut être obtenu, si vous êtes titulaire d’un bac scientifique et technique.


Les diplômes acquis en coiffure


Vous pouvez vous lancer dans le monde de la coiffure à partir de la classe de troisième. Le « CAP coiffure » peut vous aider à intégrer un salon de coiffure. Il vous offre une formation coiffure très professionnalisante. Ce diplôme est requis pour être accepté dans le milieu professionnel. Le CAP vous enseigne toutes les techniques de la coiffure pour vous permettre d’être un coiffeur ou une coiffeuse polyvalente. Il vous permet aussi d’accéder à d’autre étude de la coiffure pour vous améliorer.


Le bac pro (baccalauréat professionnel) perruquier-posticheur vous apprend les techniques de pose et conception de perruques. Cette formation ne s’effectue que sur les cheveux naturels ou artificiels. Vous pouvez employer ces méthodes dans le monde du théâtre ou du cinéma. Si vous souhaitez acquérir le BP (brevet professionnel) en coiffure, la formation s’effectue en une année ou plus, après la possession d’un bac pro.


Le BM (brevet de maîtrise) en coiffure vous apprend à maîtriser la gestion des finances et la gestion d’un salon de coiffure. La formation pour acquérir ce diplôme se réalise en deux ans tout comme le « BTS métier de la coiffure ». Il faut vous munir du BP Coiffure afin d’acquérir le BTS.


Les divers métiers après la formation


Dans le monde de la coiffure, plusieurs métiers sont à votre disposition. Une formation est préconisée pour s’épanouir dans le domaine. Les salons de coiffure recrutent davantage de nouveaux professionnels.


Vous pouvez user de vos capacités dans certains métiers comme barbier, coiffeur, coloriste, coiffeur formateur, « hair designer » ou responsable de salon de coiffure. Le BP en coiffure, le BM ou le BTS dans le domaine de la coiffure peuvent vous aider à devenir responsable de salons de coiffure. Un coiffeur peut gagner un chiffre d’affaires élevé au début de sa carrière chaque année.


Vous pouvez obtenir un travail très vite grâce à vos diplômes acquis après votre formation en coiffure. La coiffure fait partie de la mode. Le métier de la coiffure ne semble pas une tâche facile. Il faut montrer beaucoup d’attention et avoir une bonne motivation, car ce métier consiste à vous occuper du bien-être des cheveux des clients.

Plan du site