Une formation classique en école de communication se fait généralement entre trois à cinq ans après le baccalauréat. Un étudiant peut obtenir les diplômes de licence, master 1 et master 2. Des formations spécialisées sont possibles dans le domaine de la communication. En général, la spécialisation se passe après le diplôme de licence. Quatre ans après le baccalauréat, l’étudiant peut choisir une branche de la communication de son choix. L’
école de communication à Lyon offre le programme de spécialisation le plus qualifié.
Se spécialiser en communication digitale.
C’est un domaine avec de nombreux débouchés. La grande partie de la formation spécialisée se passe à l’étude de la communication sur internet. Le
Ms Marketing-Communication et Stratégie Digitale est accessible
en alternance comme toutes les formations de l’ECEMA. Le but est d’établir une stratégie de communication, en fonction de l’évolution du digital. Les études se portent sur l’analyse, et l’évaluation d’une communication digitale efficace pour améliorer le système. Vous pouvez aussi vous axer sur la conception des supports de communication. Tous les domaines d’internet seront dans votre programme d’étude. Des réseaux sociaux, aux sites professionnels, en passant par les blogs.
Des métiers dans l’événementiel après des enseignements spécialisés.
Si les relations publics et l’organisation d’évènement vous passionnent, vous pouvez vous spécialiser sur ces branches. La formation spécialisée repose sur les stratégies d’organisation d’événement et les relations publiques. Vous exercez dans le monde du digital et dans le monde physique. Durant votre parcours, vous apprendrez à gérer l’organisation d’un événement majeur. Tous les éléments, tels que la conception des supports de communications, la prospection sur internet et la définition des stratégies sont vos zones d’études. Après les études, vous pouvez obtenir un poste de responsable de communication d’une grande marque.
Le domaine de la relation client, une des meilleures spécialisations.
Les études se basent sur la conception de stratégie efficace pour faire face à l’évolution du monde digital. Vous serez donc amené à travailler sur internet durant la majorité de votre cursus, et votre carrière. La conception de support de communication n’est pas votre zone d’étude. Vous apprendrez à analyser une stratégie existante, et à l’améliorer selon le cas. Le ciblage des clients, et la stratégie pour la fidélisation sont vos priorités. Durant le parcours, vous devez vous familiariser avec des outils de management de relation client. La majorité des étudiants font carrière dans le monde du marketing après la spécialisation en relation client.