Le chef de rang, un serveur expérimenté

chef de rang

Le chef de rang est un professionnel chargé de la préparation de groupe de tables (rangs) dans un restaurant. Sous l’autorité du maître d’hôtel et à la tête d’une équipe de commis, il met en pratique son savoir-faire et ses connaissances du dressage de table et du service de restauration afin de satisfaire les clients. Sa mission principale consiste donc à veiller au bon déroulement du service à travers la mobilisation des commis de salle et des serveurs. Capable d’intervenir dans diverses étapes du service et d’exercer différentes activités, il vérifie minutieusement que rien ne manque sur la table avant que le service débute. Serviettes, verres, couverts… tout doit être impeccable.

Le rôle principal d’un chef de rang

Le chef de rang est un serveur expérimenté qui est chargé d’accueillir et d’installer les nouveaux clients. Il est tenu de proposer la carte et éventuellement le menu du jour aux clients avec charme, avant la réception de leur commande. Lors de la présentation des plats, il s’occupe de la découpe des viandes et du flambage (si nécessaire) tout en restant à l’écoute des clients. Au terme du repas, cet expert s’assure du bon déroulement du service avant d’effectuer l’addition et procéder à l’encaissement. Par la suite, il débarrasse ses tables avec l’aide des commis de salle et des serveurs. Garant de la bonne tenue de ses serveurs ainsi que de l’image du restaurant ; le chef de rang tient un rôle majeur dans un restaurant. Si vous voulez en savoir davantage sur ce métier, rendez-vous sur icare-edu.fr.

La maîtrise de la relation client : un détail important

Pour être un bon chef de rang, il faudra absolument maitriser la relation client et le contact humain. En effet, la profession oblige un tel expert à côtoyer des clients chaque jour. Pour vendre sa carte avec subtilité, il doit donc disposer de quelques qualités essentielles. Outre la politesse, le calme et la sympathie ; un chef de rang doit être apte à résister au stress pour apparaître bien détendu face aux clients. Toutefois, une personne souhaitant devenir chef de rang devrait disposer le « CAP restauration » au minimum. La possession d’un baccalauréat technologique hôtellerie ou d’un baccalauréat professionnel services et commercialisation, tout comme un BTS hôtellerie et restauration constituent un vrai plus pour une évolution professionnelle plus rapide.

Les qualités requises pour devenir chef de rang

Le chef de rang se doit d’être parfaitement présenté tant dans ses vêtements que dans son attitude. Travaillant généralement dans un restaurant de luxe, il doit faire preuve d’une communication aiguë et d’un bon sens de l’accueil. Être en contact avec une clientèle exigeante oblige également le chef de rang d’être toujours avenant et souriant. D’ailleurs, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères constitue un atout considérable.

Mis à part cela, le chef de rang doit manager son équipe de manière rigoureuse afin d’éviter les erreurs durant le service. Pour ce faire, il doit disposer de bonnes capacités managériales et organisationnelles. Et comme pour la plupart des métiers de la restauration, il est essentiel d’avoir une bonne condition physique et d’être en bonne santé pour être chef de rang. 


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