Alternance CAP Petite Enfance : idéal pour se former tout en travaillant

Alternance CAP Petite Enfance

Publié le : 18 octobre 20224 mins de lecture

Il est possible de suivre une formation CAP petite enfance gratuite et de recevoir des récompenses par la même occasion. Comme exemple, vous pouvez accéder à une formation en alternance. Quels sont les avantages de suivre une formation cap petite enfance en alternance ?

Le CAP en alternance : à qui s’adresse-t-il ?

La formation cap petite enfance en alternance s’adresse à ceux qui souhaitent s’investir dans un travail impliquant un contact avec des enfants, notamment les enfants en bas âge. Cet enseignement de la petite enfance à temps partiel est accessible à partir du niveau 3e. Vous pouvez également profiter de ce CAP en alternance si vous envisagez une requalification professionnelle dans la petite enfance. Pendant la formation, deux types de contrats sont faisables : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Pourtant, vous devez savoir que le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de 26 ans au maximum. Bien que ce parcours s’adresse à la fois aux hommes et aux femmes, cependant, la réalité est que le public de CAP Petite Enfance est généralement féminin. Après tout, ce choix de variété pour la petite enfance demande beaucoup de motivation. Celui-ci est recommandé, car vous avez besoin de trouver votre rythme entre vos cours, les étapes de votre environnement professionnel et votre vie personnelle. Cliquez ici pour en savoir plus.

Suivre une formation en alternance pour avoir un métier profitable et humain

Êtes-vous détendu avec les bébés ? Aimez-vous occuper des enfants qui vous entourent ou vous aimez faire du baby-sitting ? Êtes-vous une personne créative, imaginative, et accessible ? Ce sont les bons prérequis pour le cap petite enfance. La persévérance, la maîtrise de soi et rationnelle sont également des qualités évidentes dans ce métier. En fait, il faut être capable de gérer n’importe quelle situation et d’appliquer les règles. Il doit être adaptable non seulement à l’enfant, mais également à ses parents et à la façon dont ils sont élevés. Vous travaillez avec des humains, alors parfois des choses inattendues se produisent. En plus d’observer les enfants, vous devez également participer à leur éveil et offrir des activités adaptées. Par exemple, un nouveau-né n’a pas les mêmes nécessités qu’une fille de 5 ans. Heureusement, au cours de cette année de formation, vous acquerrez des expériences techniques et fonctionnelles afin d’exercer et de progresser dans ce métier, car le travail quotidien avec les enfants est un grand enrichissement.

Que faire après l’obtention du diplôme ? 

Le domaine de Cap petite enfance est un domaine où de nouveaux collaborateurs sont recherchés, qu’ils soient publics, privés, collectifs ou individuels. Que ce soit : crèches, services de gardes, halte-garderie, agences de gardes, enfants ou centres de vacances, les possibilités sont nombreuses et les métiers diversifiés. C’est à vous de choisir ce qui vous correspond le plus : comme éducatrices en crèche, assistantes maternelles, garderies en milieu familial. Pour les potentiels employeurs, ce cap est également plus rassuré et sécurisé. En matière de rémunération, vous devez tenir compte du salaire minimum au début de votre carrière. Cela peut devenir plus intéressant et vous pouvez acquérir plus d’expérience au fil des ans. D’autres études sont également possibles. Par exemple, vous pouvez être une éducatrice de maternelle en passant un concours pour devenir ATSEM ou Agent Territorial Spécialisé des Écoles Matérielles. De même, vous pouvez obtenir un diplôme d’État d’éducateur afin de travailler avec les plus petits enfants. L’alternance cap petite enfance peut donc vous aider à vous spécialiser.

Plan du site