Foad formation ouverte à distance : guide pratique

Foad formation

Publié le : 27 septembre 20224 mins de lecture

L’environnement numérique offre de multiples avantages en matière d’études et de possibilités pédagogiques lorsque les universités proposent un enseignement à distance flexible et de qualité. Le développement des cours d’enseignement ouvert et à distance, FOAD, est un processus défini par une politique d’enseignement à distance.

La FOAD, formation ouverte et à distance !

La foad formation ouverte à distance est un processus de formation qui repose principalement pour tout ou partie sur l’apprentissage par les nouvelles technologies. En d’autres termes, il s’agit d’une formation ouverte à tous. Elle est accessible via un outil numérique tel que : ordinateur, tablette, smartphone. Pour plus d’informations, suivez ce lien: foad formation ouverte à distance

Cette formation à distance signifie un enseignement flexible, qui s’adapte aux besoins des apprenants, ils ne sont plus obligés de se déplacer. L’apprentissage se fait en fonction de la disponibilité et du rythme de l’étudiant :

  • Synchrone : c’est une classe virtuelle qui se déroule en temps réel et on y assiste en visioconférence en suivant un planning bien défini.
  • Asynchrone : les cours sont différés

Étudier en ligne permet d’améliorer la gestion du temps, facilite un bon équilibre travail-études et permet l’autonomie de l’étudiant. Quant aux établissements, ils mettent à disposition de leurs apprenants une assistance technique et pédagogique pour les accompagner dans leur parcours et une formation à distance de moyenne durée.

Les étudiants en Foad ont le même statut et les mêmes droits que les étudiants en présentiel : une carte d’étudiant, l’accès aux équipements universitaires et des stages subventionnés.

Guide pratique de la Foad !

L’enseignement à distance exige de l’autodiscipline, une bonne gestion du temps de formation, mais aussi un manque de contact humain. Pour réussir une foad formation ouverte à distance, il faut être méthodique et organisé :

  • Établir un planning réaliste
  • Prévoir un espace de travail adapté
  • Réviser régulièrement et être autonome
  • Savoir faire des pauses, car il s’agit de suivre une formation flexible.
  • Se fixer des objectifs et rester motivé pour les atteindre
  • Le plus important est de ne pas se tromper de cours, donc de choisir la bonne formation à distance.

Le module de formation est construit sur une alternance d’apports théoriques et pratiques, à travers des techniques pédagogiques appropriées à l’objectif ; des supports et activités variés ; ainsi qu’une approche communicative et participative pour faciliter cet apprentissage.

Pour le financement de la formation, il peut s’agir de :

  • L’autofinancement
  • Contrat en alternance ou contrat de professionnalisation par correspondance.

Les avantages de la FOAD !

La formation à distance donne une seconde chance à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de terminer leurs études. Elle présente l’avantage de pouvoir effectuer le travail dans un environnement familier adapté à son rythme et à son emploi du temps. La foad formation ouverte à distance offre des privilèges :

  • Une souplesse d’organisation : c’est son principal atout ; avec ses modalités très variées, les apprentis sont dispensés des contraintes spatio-temporelles de la formation classique dite présentielle.
  • Une formation individualisée : la foad propose des parcours de formation individualisés et modulables.
  • Une accessibilité à tous les types de publics et une facilité de déploiement.
  • Une digitalisation et une modernisation des pratiques : répond aux nouvelles attentes des étudiants de la digitalisation de l’enseignement.

Néanmoins, la formation en foad présente quelques problèmes physiques et relationnels. Ici, les e-apprenants doivent passer du temps sur leurs ordinateurs et autres appareils. Cela entraîne : une fatigue visuelle, une mauvaise posture et bien d’autres problèmes physiques ; les interactions physiques et sociales avec les autres étudiants sont rares ; mais c’est aussi un avantage en raison du phénomène social de covid-19 et de distanciation.

Plan du site