Existe-t-il des écoles spécialisées dans la cybersécurité ?

Publié le : 04 janvier 20214 mins de lecture

Depuis les dernières décennies, le monde a subi une migration de l’analogique vers le numérique. Pendant cette migration, on a assisté à la métamorphose des certains savoir-faire, mais aussi la création de nouvelle technologie. Actuellement, que ce soit dans l’agriculture, le commerce ou même l’armée, toute activité de l’homme tourne autour de l’informatique. Pourtant, l’utilisation de l’informatique n’est pas sans risque. Malgré les efforts perpétuels des ingénieurs et autres techniciens, des failles existent dans les systèmes informatiques. Certaines personnes malveillantes (les hackers) utilisent ces brèches afin de s’infiltrer dans le système et de porter atteinte aux utilisateurs de ce dernier, comme par exemple, voler leurs données personnelles. Voilà pourquoi, une nouvelle branche de formation fut créée dans le but de lutter contre les infractions liées à l’informatique. C’est la cybersécurité. Peu d’information circule sur ce sujet. Cet article permettra d’éclairer sur les écoles de cybersécurité.

Des formations présentielles 

La branche de l’informatique est aujourd’hui initiée à l’école dès le plus jeune âge. Les écoles ont insérés dans leurs programmes d’éducation des activités ludiques permettant aux enfants de se familiariser avec les outils informatiques. Une fois au lycée, les élèves accèdent à une formation plus consistante même si l’objectif reste l’acquisition des connaissances de base sur l’informatique. Les universités quant à eux proposent une filière spécialement dédiée à l’informatique. Les étudiants qui choisissent cette filière sont tenus d’assister aux cours dans les murs de l’université tout en respectant des horaires préétablis. Cette formation est sanctionnée soit d’un diplôme d’ingénieur. Dans ce cas, l’école cybersécurité est intégrée à la formation octroyée pendant les années universitaires. En effet, les cours sur la programmation et les réseaux figurent parmi les plus conséquents en volume horaire, alors que ces cours contiennent l’essentiel de la cybersécurité. Par ailleurs, il existe des écoles cybersécurité spécialisées. Ici, l’étudiant est formé pour crypter un programme, protéger un système et traquer un pirate informatique.

Des formations en ligne

Le contenu des formations en ligne est presque le même que les formations en salle concernant l’école cybersécurité. Le contenu des cours et les diplômes octroyés sont identiques. La différence se trouve au niveau de la liberté de l’étudiant à assister les cours. Pour les formations en ligne, l’étudiant peut rester à son domicile et peut vaquer à d’autres occupations en même temps. À noter que même si la formation est en ligne, en général les horaires sont prédéfinis par l’établissement.

L’autodidaxie

Acquérir des connaissances sur un système informatique ne passe pas forcément par une école de cybersécurité. Une personne assez curieuse sur le sujet peut apprendre par lui-même, sans mentor grâce à internet. De nos jours, toutes les informations sont accessibles sur la toile et chaque individu a l’embarras du choix sur l’information qu’il veut acquérir. Par conséquent, une personne peut maitriser la cybersécurité en cherchant sur internet les informations nécessaires. Ces informations existent sous forme de tutoriels et sont suffisantes pour permettre de cerner le sujet.         

Plan du site